Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE

+4
Vinz
Nausicaä
Jerykho
Arnaud_33
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE - Page 2 Empty Re: CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE

Message  Saint-Cyp Sam 18 Mar 2006 - 2:47

Loinel a écrit:Ce qui est génial avec les grèves étudiantes c'est que c'est pas un droit c'est une obligation. Je suis plus concerné par les études mais en 2003 au Mirail quand il y a eu les grèves anti LMD on a eu droit à 3 mois sans pouvoir rentrer dans la fac. A noter que malgé la présence des non gréviste aux AG on se faisait virer à coup de barre à mine (testé et désapprouvé)
ça me rappelle ce qu'avaient vécu des potes, en Histoire... aaah, 2003... la belle époque Rolling Eyes
Saint-Cyp
Saint-Cyp
Boulzor

Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 31/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE - Page 2 Empty Re: CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE

Message  Nausicaä Sam 18 Mar 2006 - 3:02

Moi je serai pour arrêter la mauvaise foi. En fait si les fac étaient pas bloquées ben tous les étudiants ou presque iraient en cours normalement et du coup ben le gouvernement ferai ce qu'il voudrait. Je le redits je suis contre les blocages si ils ne sont pas votés en AG, mais bon proposez autre chose pour montrer qu'il y en a assez d'être balladé. 3pélerins qui marchent dans la rue à mon avis, le gouvernement s'en fout. Le fond de ma pensée le voilà, on est dans un pays de feignasse (je suis d'accord que ailleurs c'est abusé des fois (Japon, Chine etc etc, mais bon à ce train là économiquement on va se faire bouffer, trou de la sécu, dette extérieure...) ou à la moindre réforme tout le monde rale mais pour les trucs vraiment importants du coup on met ça sur le compte de l'habitude. Moi je pense qu'i va falloir arrêter de se regarder le nombril à moment donné et penser réellement à ce que nous voulons faire de l'avenir nous les jeunes en s'appuyant sur les conseils des anciens (si tu construits un immeuble sans fondations, il se casse la gueule). y des trucs qui me foutent hors de moi, qu'ons e tape je ne sais combien d'années d'études pour un salaire de misère, même pas sur d'avoir un job au bout etc etc la monté du racisme, du nationalisme de la violence gratuite et de la haine. A par à la catastrophe je ne vois pas où on va. et j'ai eu la chance de rencontrer certaines personnes. Je me suis dis "si elles étaient plus nombreuses, lemonde serait bien meilleur". voilà c'était la minute déprime de Nausi, désolé de vous avoir saoulé.
Nausicaä
Nausicaä
JAPAN VIBE TEAM
JAPAN VIBE TEAM

Nombre de messages : 681
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE - Page 2 Empty Re: CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE

Message  Loinel Dim 19 Mar 2006 - 4:02

Ben vas y Nausi on t'écoute propose des idées!
ce que je disais juste c'est que ok je suis poas foncièrement pour le CPE, maintenant au vue de mon projet de vie j'en ai rien à foutre il a qu'à passer ce putain de contrat. de toute manière ca changera rien à cette société. Oui on va à la catastrophe et alors. peut etre qu'une fois qu'on se sera cassé la gueule une bonne fois pour toute on se relevera... ou pas. "Fait un batiment sans fondation et il se cassera la gueule" ok mais fait un batiment avec les meilleure fondation du monde si ton sol bouge t'as intéret à etre au point niveau anti séisme.
Entre la gauche qui rale mais ne propose rien de constructif et la droite qui nous propose ou impose au choix des trucs pas forcément folichon je me demande ce qu'il y a de mieux! le dicton dit bien "faute de grive mange du merle" et bien soit bouffons des réforme de la droite en attendant que la gauche produise un projet digne de ce nom! je sais on risque d'attendre longtemps....

Loinel
Detenteur de la technique moustache three!
Detenteur de la technique moustache three!

Nombre de messages : 79
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE - Page 2 Empty Re: CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE

Message  Saint-Cyp Dim 19 Mar 2006 - 11:17

Mes idées, je commencerai à les exposer avec un bulletin de vote. Une majorité issue d'un vote a le pouvoir, elle peut entamer les réformes qu'elle juge utiles. Si ça ne convient pas, les élections sont là pour l'exprimer et faire changer la donne. Le problème, c'est qu'à droite il y a grosso modo : UDF-UMP-FN tandis qu'à gauche il y a autant de partis que j'ai de doigts, pieds compris... Après faut pas s'étonner qu'on nous la mette profond depuis 10 ans. Et manifester ne fera pas changer grand-chose, ça sera reculer pour mieux sauter si on ne prend pas conscience que les urnes ont un vrai pouvoir (à condition que les tendances politiques unissent leurs efforts... non non ce n'est pas un voeu pieu pour la gauche en 2007 Rolling Eyes ).
Raffarin était peut-être un sacré zouave question politique, mais lorsqu'il disait que ce n'est pas la rue qui gouverne, je suis d'accord avec lui. Notre régime est parlementaire, avec démocratie indirecte, représentative. Ceux qui veulent contourner ça ne respectent pas leurs institutions.
Saint-Cyp
Saint-Cyp
Boulzor

Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 31/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE - Page 2 Empty Re: CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE

Message  Nausicaä Dim 19 Mar 2006 - 13:12

Ben justement, pour moi le gros souci avec le CPE c'est qu'il a été imposé comme ça directement. Il a été construit sans consultations avec les principaux concernés et pire que ça, on s'est débrouillé pour qu'il n'y ai pas de bataille parlementaire autour. Il est là le souci, le passage en force à tout prix. Après dans ce contrat, ya du bon et du mauvais. Si je cite mon père du côté des patrons tout de même:" 2 ans c'est le temps qu'il me faut pour former un gars, qu'i soit rentré dans la logique de la vie de l'entreprise, qu'il deveinnent efficace au boulot et surtout qu'il sache travailler. C'est à dire que seulement au bout de deux ans il va me faire gagner del'argent, avant, il m'en coute, je vais donc pas attendre deux ans pour le jeter s'il est nul, mais je ne vais pas non plus le jeter au bout de deux ans si il est bon". Et après du fait que ce soit des salariés à moindre coût pour l'entreprise, les entreprises hésiteraient moins à embaucher. Alors c'est sûr les économies sont faites en partie sur les salaire, mais je crois qu'à l'heure actuelle faut pas trop faire la fine bouche, ou alors partez à l'étranger c'est sûr qu'on est mieux payé mais bon pas de sécu pas d'assedic ps les 35 heures etc etc...
Après de mon côté à moi, je sais que selon les secteurs y a des gens qui vont abuser, qui auront de la main d'oeuvre moins chere pendant deux ans puis, quand ce delai sera ecoulé prendront quelqu'un d'autre.

Ensuite oui, le vrai pouvoir est dans les urnes le souci c'es que beaucoup torp de jeune s'en foutent (passezm oi l'expression) mais des fois je les comprend quand on voit la tête du paysage politique français, peu ou pas de projets cohérent qui s'inscrive dans la durée, absence de projet et de leader à gauche, plus un combat de carriéristes (voire de Fach...) à droite... Entre la peste et le choléra, beaucoup choisissent ...... d'aller à la pêche.

Après, je suis pas trop concerné par le CPE du fait même de mon choix d'etude et de la voie proffessionnelle queje souhaite prendre(eznseigant chercheur en anthropologie du Japon et japonologie), mais bon un exemple, en bossant en France j'au un salaire de x€. Mon meilleur pote avec le meme boulot mais dans un secteur différent (biochimie), les même qualif (bac +Cool ben il touchera le double. Moyen tout de même. Mais bon c'est sûr que dans notre contexte actuel son boulot va être plus "utile" que le mien. D'où lui ils ont des subventions pour faire des rechrches etc etc quand moi j'ai des cacahuêtes.
Après si je choisi de bosser au Japon , je vais facile toucher le double de mon salaire en France, là aussi il ya un souci. L'exode des cerveaux c'est pas nouveau mais les différents gouvernements ne font rien pour l'endiguer.

Pardon pour ce pavé mais voila j'ai tout dit je crois sur mon point de vue.
Nausicaä
Nausicaä
JAPAN VIBE TEAM
JAPAN VIBE TEAM

Nombre de messages : 681
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE - Page 2 Empty Re: CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE

Message  Saint-Cyp Dim 19 Mar 2006 - 13:20

J'ai lu sur le forum luttes étudiantes du mirail une intervention intéressante à propos de la valeur du contrat type CPE : il est cassable par la loi, car la durée de "test" est trop longue par rapport à une directive (ou une loi, sais plus) européenne qui interdit des périodes de tests aux durées "farfelues" ; autre point, la France a ratifié un "traité" de l'OIT (organisation internationale du travail) où un article (je crois) interdit le licenciement sans motivation.

après, que le gouvernement ait fait passer le CPE en 49.3, ben, ça ne me dérange pas trop, parce que Villepin avait parlé de prendre des mesures rapides, et puis bon, c'est la bonne vieille droite française à papa... Le 49.3, tant que c'est utilisé aussi souvent qu'il y a les calendes grecques, ça peut passer, on peut râler mais pas crier à l'abus. Et tant que ça n'est pas liberticide ou totalitarisant, faut juste garder ça en tête, et penser à aller aux urnes, la fois suivante.
Saint-Cyp
Saint-Cyp
Boulzor

Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 31/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE - Page 2 Empty PROMULGUé !

Message  Arnaud_33 Sam 1 Avr 2006 - 22:21

Hier, le 31/03/06 Jacques Chirac a promulgué le CPE
2 modifications vont cependant etre apportées :
- durée du CPE 1ans au lieu de 2
- licenciement doit désormais avoir 1 motif
Arnaud_33
Arnaud_33
Sea paradiise powerr level!!!
Sea paradiise powerr level!!!

Nombre de messages : 121
Localisation : Talence (Bordeaux)
Date d'inscription : 18/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE - Page 2 Empty Re: CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE

Message  Jerykho Sam 1 Avr 2006 - 23:14

franchement je ne vois plus ce qu'il a de négatif ce contrat!

il est même devenu normal. (voire presque plus vraiment alléchant pour les grosses entreprises)
Jerykho
Jerykho
parkinson japanvibien
parkinson japanvibien

Nombre de messages : 442
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 21/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE - Page 2 Empty Re: CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE

Message  Arnaud_33 Ven 7 Avr 2006 - 12:59

point négatif du cpe : aucune disposition dans le texte ne prévoit que le cpe ne s'applique pas aux diplomés... c sur quelque part le cpe fait peur aux jeunes diplomés qui ont trimés pour avoir leurs diplomes...
Arnaud_33
Arnaud_33
Sea paradiise powerr level!!!
Sea paradiise powerr level!!!

Nombre de messages : 121
Localisation : Talence (Bordeaux)
Date d'inscription : 18/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE - Page 2 Empty la mort du cpe ?

Message  Arnaud_33 Dim 9 Avr 2006 - 20:30

il parait que demain soir le 10/04/06, Jacques Chirac va annoncer en direct la mort du CPE... qui sera remplacé par un contrat aidé... :scritch:
Arnaud_33
Arnaud_33
Sea paradiise powerr level!!!
Sea paradiise powerr level!!!

Nombre de messages : 121
Localisation : Talence (Bordeaux)
Date d'inscription : 18/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE - Page 2 Empty Re: CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE

Message  Jerykho Lun 10 Avr 2006 - 0:28

C'est bien possible lol, mais ne meme teps que la mort du CPE, c'est la mort de Villepin, de Chirac et de tous les membres de l'UMP niveau crédibilité...
Jerykho
Jerykho
parkinson japanvibien
parkinson japanvibien

Nombre de messages : 442
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 21/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE - Page 2 Empty Re: CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE

Message  Nausicaä Lun 10 Avr 2006 - 1:19

c'est la mort de Villepin, de Chirac et de tous les membres de l'UMP niveau crédibilité...
Raffarin avait déjà commencé le boulot
Nausicaä
Nausicaä
JAPAN VIBE TEAM
JAPAN VIBE TEAM

Nombre de messages : 681
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE - Page 2 Empty Re: CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE

Message  Arnaud_33 Lun 10 Avr 2006 - 11:40

le cpe est mort...
de Villepin vient de l'annoncer : l'article 8 de la loi relative à l'égalité des chances soit l'article du CPE est remplacé par des dispositions pour l'insertion des jeunes en grandes difficulté à l'emploi...
voilà je vous annonce qu'il va donc falloir retourner en cours !
Arnaud_33
Arnaud_33
Sea paradiise powerr level!!!
Sea paradiise powerr level!!!

Nombre de messages : 121
Localisation : Talence (Bordeaux)
Date d'inscription : 18/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE - Page 2 Empty Re: CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE

Message  Loinel Lun 10 Avr 2006 - 13:43

C'est balot Nausi tu commence à bosser et les greves s'arretent :ha:

Sinon ouai c'est bien ya plus de CPE mais il reste le CNE et tout et tout que du bonheur :koi:

Loinel
Detenteur de la technique moustache three!
Detenteur de la technique moustache three!

Nombre de messages : 79
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE - Page 2 Empty Re: CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE

Message  Jerykho Lun 10 Avr 2006 - 14:52

haha encore faut-il attendre les décisions des Assemblées générales qui ne sont pas syndiquées par l'UNEF ou les syndicats quoiqu'ils disent.
Jerykho
Jerykho
parkinson japanvibien
parkinson japanvibien

Nombre de messages : 442
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 21/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE - Page 2 Empty Re: CPE : CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser